logo

Ile de Korcula

22 et 23 avril 2009,

Sortie du bateau : nous avons quitté la pluie fine de Slit pour celle de Vela Luka, petit port de l'île de Korcula. Vu la météo, on va chercher une chambre. Pas besoin d'aller très loin, un papy nous accoste : "room, room". C'est le peu d'anglais qu'il connaît. Il insiste pour qu'on le suive... Je me contenterais  d'écrire que nos relations avec lui seront assez conflictuelles mais qu'on finira par s'installer dans une chambre (avec accès à une cuisine) de sa grande maison où mamie s'occupe des nombreuses plantes extérieures. C'est très  agréable en entrant chez eux de passer sous une "tonnelle" de citroniers, croulant sous les citrons. Le lendemain, le soleil est revenu. Après un agréable petit dej' sur le balcon, nous prenons la route sur cette île qui ressemble à un immense jardin potager où sont cultivés toutes sortes de légumes dans des petits champs au milieu des vignes et des oliviers, un vrai "pays de cocagne".

Pour couronner le tout, nous empruntons une route en balcon, surplombée par des falaises, qui domine une crique secrète. Je suis tout content de parcourir enfin une route avec une vrai vue sur la côte.


Malheureusement, cela ne manque pas, après le pique nique, le ciel s'obscurcit, trois kilomètres avant la ville de Korcula nous nous faisons rincer par une averse. Nous nous réfugions dans un café prendre un chocolat et discuter de la suite des évènements. Qu'il est dur se prendre des décisions quand il pleut et qu'on a peu de visibilité sur la météo à venir. Quasiment tous les croates répondent qu'il ne savent pas quand on leur demande les prévisions météo. Prend-t-on le bateau vers la presqu'île de Peljesac, fuite en avant comme à Split? Ou reste-t-on visiter la ville de Korcula qui semble pleine de charme? Deuxième choix, nous nous trouvons une magnifique chambre chez l'habitant avec vue sur la presqu'île, un vrai petit nid douillet; on s'embourgeoise... Et nous profitons de l'éclaircie de la soirée pour visiter la ville.

 
Le lendemain matin, le temps est toujoutrs maussade, au lieu de nous lancer dans une grande journée vélo, nous décidons de rester dans notre nid où nous sommes si bien et de faire avancer le site internet. A la mi-journée, le temps s'améliorant, nous sortons faire un petit tour de vélo sur la côte vers le village d'à côté qui, au dire de notre logeur, vaut le détour. Ce n'est pas un village comme on l'entend, mais plutôt un groupe de  maisons plus ou moins éparpillées, avec chacune leur carré de vignes ou d'oliviers et dans tous les champs les habitants de Korcula sont en train de bichonner leurs cultures. 
Vue sur la presqu'île de Peljesac / Toits de Korcula à la faveur d'une éclaircie

Influence vénitienne à Korcula / Les chats aussi apprécient l'éclaircie